Ce film donne les bons réflexes à adopter en cas de panne sur une route.
Il convient de s’immobiliser au plus près sur la droite et allumer ses feux de détresse.
Ne jamais s’extraire du véhicule coté trafic et, sur l’autoroute, se réfugier derrière les barrières de sécurité, sans oublier d’enfiler son gilet de haute visibilité avant de quitter le véhicule.
Enfin, bien placer le triangle de pré-signalisation, entre 30 et 100 m en amont du véhicule immobilisé.
Quelques règles simples permettent une meilleure cohabitation :
Chacun doit respecter le Code de la route, rester très attentif aux autres usagers et toujours signaler ses manœuvres.
Le film rappelle aux cyclistes les bons usages pour être visible : un bon éclairage, un écarteur de sécurité pour obliger les automobilistes à garder la bonne distance en dépassant et des vêtements réfléchissants (gilet, casque).
Le film montre la réalité du champ de vision d’un usager de la route.
Dans tout véhicule, certaines zones échappent à la vue. Ce sont les « angles morts », ces espaces de non visibilité où le risque d’accident est plus important.
Pour l’éviter, la séquence propose des gestes simples.
Les poids lourds sont impliqués dans près de 12% des accidents mortels alors qu’ils ne représentent que 4 % du trafic routier.
C’est pourquoi le film attire l’attention sur les contraintes spécifiques des poids lourds que les automobilistes ne peuvent ignorer
Compte tenu de la taille de leur véhicule, les poids lourds sont en effet moins maniables et ont une visibilité réduite.
Ce film part d’un constat : enfants et personnes âgées sont les plus exposés au risque routier, y compris sur les passages piétons.
Le plus fort doit veiller sur le plus faible pour un partage équitable de la rue.