La somnolence est la première cause d’accident mortel sur autoroute.
Un conducteur en manque de sommeil a du mal à se concentrer et à maintenir sa trajectoire. Son champ visuel se rétrécit.
Ce film décrit les signes précurseurs de la somnolence : l’envie de bouger, les bâillements, les yeux qui picotent, les paupières qui s’alourdissent et la nuque qui se raidit.
Ce film rappelle que la route est un espace de vie à partager dans la courtoisie et le respect de l’autre.
L’agressivité au volant est un facteur de risque.
L’automobiliste perd sa concentration et adopte alors un comportement qui peut s’avérer dangereux, pour lui-même et pour les autres.
Un conducteur qui téléphone, qui tape sur un clavier pour écrire un SMS ou qui le lit réduit sa vigilance.
En outre, son regard est détourné vers l’intérieur du véhicule et ses mains sont monopolisées ailleurs que sur le volant.
L’automobiliste n’est plus en mesure d’analyser son environnement routier. Son attention est détournée et sa trajectoire ne peut que se dégrader.
Ce film montre la nécessité de respecter une règle fondamentale de la conduite : on roule sur la droite et on dépasse par la gauche.
Lorsqu’un automobiliste double par la droite, il est moins visible. Il risque de provoquer une mauvaise réaction de la part du véhicule dépassé.
Un passager non attaché à l'arrière met non seulement sa vie en danger mais aussi celle du passager avant comme le montrent des essais en laboratoire repris dans ce film.
Le port de la ceinture de sécurité à l’arrière doit être un réflexe, comme à l’avant.
Croquis animé à l’appui, le film démontre qu’il est vital de respecter les intervalles de sécurité pour prévenir tout risque de collision en cas de freinage brutal.
Il donne aussi les repères qui permettent de garder toujours la bonne distance.
Le film insiste sur les dangers d’une conduite sur un trajet que l’on connaît par cœur.
L’habitude peut entraîner une baisse de vigilance et un excès de confiance générateur d’imprudences.
Le spot révèle que 90 % des indications nécessaires au conducteur passent par la vue et que de nombreux conducteurs souffrent de troubles de la vision.
Il explique aussi que plus la vitesse augmente, plus le champ de vision diminue.
Les défaillances visuelles sont encore plus sensibles la nuit. C’est là qu’elles commencent par apparaître.
D’où l’importance de faire contrôler sa vue régulièrement.
Respecter les limitations de vitesse est indispensable, savoir l’adapter aux circonstances et à l'environnement routier est primordial.
Cette séquence expose tous les facteurs à prendre en compte (trafic, conditions climatiques, état de la route) pour bien mesurer l’allure que l’usager doit choisir pour rouler en toute sécurité.
D’où l’importance de faire contrôler sa vue régulièrement.
Téléphoner au volant, c’est multiplier par 5 le risque d’avoir un accident.
La séquence explique comment l’attention du conducteur est détournée quand il téléphone en conduisant.
Le moindre imprévu peut se transformer en accident.
Un véhicule utilitaire léger ne se conduit pas comme une voiture.
Ses conditions de visibilité réduites, ses distances de freinage, son rayon de braquage le rapprochent des camions.
En revanche, le véhicule utilitaire léger ne peut se charger comme un camion sans risquer de déséquilibrer le véhicule.
Dans l’euphorie des sorties, principalement la nuit et le week-end, les comportements à risque se multiplient.
Alcool, prise de risques, fatigue, usage de cannabis… le film montre comment vigilance et réflexes s’en trouvent diminués, accentuant l’exposition au danger.
L'alcool a des conséquences physiologiques immédiates et inéluctables sur l'organisme.
Le risque d’accident corporel est multiplié lorsqu'on dépasse la limite d’alcool autorisée pour conduire de 0,5 g/l de sang.
Près de 30 % des accidents mortels impliquent au moins un conducteur avec un taux d'alcool dépassant cette limite.
Il est donc impératif d'empêcher un conducteur qui a bu de reprendre son véhicule.