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« Automoto, spéciale sécurité » - Les environnements à risque

Les passages à niveau

À 90 km/h, un train a besoin de 800 m pour s’arrêter, soit 10 fois plus qu’une voiture.

Il faut donc toujours aborder un passage à niveau avec prudence, s’arrêter dès que le feu rouge clignote et repartir seulement lorsque les barrières sont entièrement relevées.

Vouloir passer en chicane, entre les demi-barrières, est un comportement totalement inconscient.


Les carrefours giratoires

Cette séquence explique comment emprunter un carrefour giratoire en toute sécurité.

Une attention particulière doit être portée aux véhicules longs qui n’ont pas les mêmes facilités pour manœuvrer et doivent d’abord se déporter sur la gauche pour tourner à droite.


La sécurité dans les tunnels

Pour traverser un tunnel, le conducteur doit réduire sa vitesse, allumer ses feux de croisement et respecter les distances de sécurité.

Sous un tunnel, l’apparition de fumée est le premier danger. Il faut s’en éloigner rapidement.

Sans hésiter, il faut immédiatement couper le contact, quitter son véhicule et emprunter l’issue de secours la plus proche en tournant le dos à l’incendie.


Attention, chantier !

Les ouvriers qui travaillent sur les autoroutes et les voies rapides sont très vulnérables : chaque année 200 véhicules de secours et d’exploitation sont percutés par des usagers

Dans 60 % des cas, les poids lourds sont en cause.

Ce film invite les conducteurs à respecter la signalisation et à réduire leur vitesse à l’approche d’un chantier.


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