L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) annonce que la baisse de la mortalité routière en juin 2015 a permis d’épargner 17 vies par rapport à juin 2014 : 294 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en juin 2015, contre 311 en juin 2014, soit une baisse de la mortalité routière de 5,4%. Les piétons et les cyclistes ont été les catégories d’usagers ayant le plus bénéficié de cette baisse.
Les autres indicateurs de l'accidentalité du mois dernier sont contrastés :
Lors d’un déplacement à Fleury-en-Bière (77), le 4 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, a annoncé cette baisse de l’accidentalité routière pour le mois de juin 2015, précisant qu’il fallait confirmer cette tendance car « un mois ne fait pas une année ».
En effet, sur le premier semestre 2015, la mortalité routière reste en augmentation (+0,8%, soit 12 personnes tuées de plus par rapport à la même période de l’année précédente), alors même que l’ensemble des autres indicateurs est significativement à la baisse : -5,9% pour les accidents corporels, -6% pour les personnes blessées et -5,2 % pour les hospitalisations.
Au moment des grands départs en vacances, le ministre de l’Intérieur demande à tous les usagers « d’être responsables ». 13 000 policiers et gendarmes sont mobilisés tout l’été sur les routes pour rappeler à chacun le devoir de prudence.