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Les environnements dangereux - C'est Pas Sorcier

Se méfier des plaques de verglas

Fred expérimente les dangers de la conduite sur route verglacée.

Les plaques de verglas sont souvent difficiles à repérer. Certaines sont signalées par un panneau spécifique. Sur les routes de campagne, il faut rester très vigilant et se méfier des lieux ombragés et humides.


Les feux de brouillard

Le brouillard est constitué de milliards de gouttelettes d'eau qui réfléchissent la lumière des phares.

Cet effet miroir peut éblouir le conducteur. Les feux de brouillard sont volontairement dirigés vers le bas pour éclairer exclusivement la partie de la route la plus proche du véhicule. De cette façon, le conducteur n’est pas ébloui par ses propres phares. Les feux de brouillard arrières sont conçus pour être aperçus de loin par les autres usagers de la route.


La conduite sur une route en pente

Un automobiliste doit modifier sa conduite sur une route pentue.

En effet, l’inertie du véhicule augmente les distances de freinage : à 90 km/h dans une pente à 10 %, une voiture met 7 mètres de plus pour s’arrêter que sur une surface plane.

En cas d’utilisation continue de la pédale de frein, le système de freinage risque par ailleurs de surchauffer. Le frein moteur permet d’éviter ce risque.


Un autocar peut cacher un piéton

Derrière tout autocar à l’arrêt, un enfant peut surgir inopinément.

Un automobiliste doit donc ralentir et être très vigilant à l’approche de cette situation.

Une vitesse modérée lui permettra d’éviter un accident : à 90 km/h, il faut 65 mètres pour s’arrêter ; à 50 km/h, il ne lui faut plus que 28 mètres.


Les dangers de l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence

Sur l’autoroute, les poids lourds ont tendance à se déporter naturellement sur la bande d’arrêt d’urgence.

Ils roulent souvent en file indienne pour réduire la prise au vent, ce qui limite leurs capacités de réaction si un véhicule stationne sur la bande d’arrêt d’urgence.

En cas d’arrêt indispensable, il faut donc se ranger le plus à droite possible, allumer ses feux de détresse, mettre son gilet de sécurité avant de sortir du véhicule, du côté opposé au trafic, et se réfugier avec ses passagers derrière la glissière de sécurité.


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